A PROPOS DE L'ARTISTE

Yannick Duhamel est un plasticien-sculpteur français, né à Clermont-Ferrand en 1974, et vivant en Normandie. Il est le premier plasticien à sculpter et assembler des disques vinyles afin de réaliser de grandes compositions à la fois visuelles et sonores qui rappellent la photographie. 

 

Puisant son inspiration dans le mélange des matériaux et des arts, faisant partie de ces artistes autodidactes qui laissent libre cours à leur créativité pour inventer de toutes pièces un art nouveau, c’est en 2017 qu’il crée le « Duotone Vinyl Art » (art du vinyle en bichromie).

A travers ses sculptures connectées quadridimensionnelles (largeur, hauteur, profondeur, musicalité) empruntes d’une élégante nostalgie vintage terriblement tendances et atemporelles, Duhamel rend hommage à l’âge d’or du disque et aux grandes figures de la culture populaire musicale et cinématographique qui l’ont depuis toujours fait vibrer et inspiré.

 

Son éducation musicale, il se la forge guitare à la main, dans l’ombre de ses ainés et le rêve de suivre les traces des groupes anglo-saxons qui forcent son admiration. C’est donc tout naturellement qu’il embrasse une première carrière artistique dans le domaine de la musique : guitariste, compositeur, interprète, dès l’âge de 25 ans il est choisit par le grand Ray Charles lui-même pour assurer sa première partie française. Chant, écriture, composition, puis réalisation pour les grands labels de l’industrie musicale, il est gratifié de plusieurs disques d’or et sillonne le monde pendant quinze ans. Puis un jour l’envie s’essouffle. 

Le retour de flamme, il le connaît en 2015. Exalté par cette liberté salvatrice, Duhamel se redécouvre à travers la sculpture. Comme une évidence pour cette seconde carrière artistique, en quête des dernières innovations, il puise son inspiration à travers la matière, la forme, et l’envie de déplacer les lignes entre les arts. Sous ses gestes habiles, des portraits d’icônes de la musique et du cinéma (re)prennent vie à partir de vinyles qu’il aura consciencieusement choisis, taillés à la main, puis assemblés, pour mieux les dématérialiser. Sculpture et musique ne font alors plus qu’un. Le « Duotone Vinyl Art » est né.

 

Comme l’a dit Joe Strummer, leader du groupe The Clash, « chacun doit réaliser qu’il ne doit pas s’accrocher au passé s’il veut avoir un quelconque futur ». Duhamel en est le plus bel exemple.